Sardines

Fizz

Le mandat initial était de parler d’un nouvel avantage de Fizz qui permet aux membres de conserver leur prix aussi longtemps que souhaité.  

L’idée de la campagne est ensuite née d’une heureuse forme coïncidente entre un mobile et une conserve de sardines. Tout sonnait simple jusque-là, mais il fallait ensuite rendre justice à cette coïncidence dans l’exécution. 

Les histoires de Fizz se déroulent dans un environnement semi-réaliste, chamboulé par un événement complètement surréaliste qui nous transporte dans un univers juste assez décalé. Dans ce cas-ci, une sortie au dépanneur qui finit en chœur de poissons.  

Pour la vidéo, le défi initial était de trouver l’équilibre entre l’univers coloré de Fizz et l’ambiance glauque d’un petit dépanneur de quartier. L’équipe a commencé par dépoussiérer les codes classiques d’éclairage aux néons, de plancher de tuiles et de frigos rétroéclairés. Puis, chaque affiche promotionnelle a été remplacée par une affiche créée sur mesure. Des identités de marque ont aussi été créées pour les différents produits sur les tablettes, allant des boissons, aux céréales, en passant par les tomates en dés.  

Pour la sardine sur le sundae : une conserve Fizz aux dimensions d’un téléphone cellulaire a été imprimée en 3D (après avoir fait toutes les épiceries fines et moins fines de Montréal, pour se rendre à l’évidence que ça n’existait pas). À cette conserve amovible ont été ajoutées, en CGI, nos six sardines qui viennent clore le spectacle avec leurs voix d’anges et leurs petits tuxedos.  

Sardines
Sardines
Distinctions

Distinctions

Sardines a remporté un prix bronze dans la catégorie Direction artistique, au concours
Idéa 2024.

Sans compter les membres Fizz, qui conservent leur petit prix à l'infini. Tout le monde est gagnant.

Qui a fait quoi

Client : Fizz
Catherine Labelle, Marie-Laurence Bédard, Ariane Doucet, Maxime Vallée, Martin Gendron, Frédérique Trinh-Renaud, Jonathan Bitton

Agence : Qolab
Service-conseil : Laurence Ravary, Caroline Leduc
Directeur principal, chef de la création : Jocelyn Goyer
Directeur de création : Félix Drouin
Concepteurs-rédacteurs : Gabriel Dagenais, Laurent Tremblay, François Larouche
Direction artistique : Jacynthe Bellemare, Mathieu Dufour, Éric Valiquette
Stratégie : Laëtitia Métayer
Stratégie de contenu : Andrée-Anne Gauthier, Clément Rovère, Ouiam Didane, Jeanne Dorais
Producteurs : Geneviève Cayer, François Forgues, Claudine Fréchette, Nathalie Leblond, Allmay Thelusma

Réalisation : Jérémie Saindon
Direction photo : Ménad Kesraoui
Photographie : Consulat — Simon Duhamel
Direction artistique : Geneviève Huot, Rodrigo Sergio
Colorisation : Jérôme Cloutier
Monteur et vidéaste : Sébastien Delporte
Son : Frédéric Laurier

Effets spéciaux : MELS